Comment créer sa web radio ?

station radio


En France, dans l’univers de la radio, il n’y a pas de formation qui permet de créer sa webradio. Oui, une école d’informatique et des études dans le numérique sont utiles, mais ce n’est pas suffisant. Beaucoup de personnes qui ont lancé leur webradio sont en fait des autodidactes. Alors si vous voulez faire comme eux et monter une webradio, cet article est fait pour vous.

Monter une webradio pourquoi faire ?

Avant de développer votre webradio, vous devez murement réfléchir à votre projet. On ne se lance pas à l’aveugle dans la radio. Vous devez définir une thématique et apportez du style à vos émissions. L’idée est de proposer une grille de programme précise et visible depuis votre site.

Animer une webradio prend du temps et implique beaucoup d’investissements personnels.

Quel logiciel pour monter une webradio ?

Une pléthore de logiciels est disponible pour diffuser et monter une webradio. Sans exhaustivité, nous pouvons citer Winamp, Spacial homepage, virtual DJ ou encore Mairlist.

Ce type de logiciel permet de diffuser en streaming via une url internet. Ils sont proposés en version gratuite et version payante avec des fonctions avancées.

Quel serveur pour créer une webradio ?

Vous devez utiliser un serveur de streaming pour diffuser votre radio sur internet. Ils sont généralement préconfigurés et s’intègrent facilement à un site web. Avant de souscrire à un abonnement, vérifiez bien que votre logiciel radio soit compatible avec le serveur.

Un serveur de streaming est conseillé surtout si vous avez beaucoup de personnes qui écoutent votre webradio. Au-delà de 10 connexions en simultanée, il y a de fortes chances que votre connexion internet domestique sature. Bien évidemment plus le serveur est puissant et plus les prix s’envolent.

Solution intégrale pour webradio

Plusieurs solutions intégrales existent pour monter une webradio. Une simple recherche sur internet vous fera découvrir ce type de service. La mise en place des outils est quasiment automatique. Vous bénéficiez alors de tous les outils utiles pour diffuser votre radio en streaming.

Généralement, vous aurez le choix entre Icecast ou Shoutcast pour le serveur streaming. Tout est configuré : le serveur est opérationnel, le player radio est intégré et la bande passante vous permet de diffuser sans latence.

Radioking et Creativ Radio

Radiokinkg est une plateforme performante pour monter une webradio. Plusieurs options payantes sont proposées :

• Création de site pour la webradio

• Application pour smartphone pour écouter une webradio

• Gestion du streaming radio en temps réel

• Serveur streaming : Shoutcast, gestion des images d’album, statistiques détaillés, compte animateur.

Creativ Radio propose à peu prés les mêmes fonctionnalités que Radioking. C’est une solution webradio clef en main performante et élégante. Le CMS est chic et la bande passante des serveurs offre une écoute confortable. Plusieurs services sont proposés par creativ radio : icecast live, shoutcast live, player radio, voix-off, herbergement web ou encore habillage sonore.

De nombreuses webradios professionnels utilisent ce service.

Author: Ziad

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *