La grande vogue des cours d’informatique pour retraités

informatique-pour-retraités

Le troisième millénaire est marqué par la technologie et les cours d’informatique deviennent accessibles dès le plus jeune âge jusqu’à la retraite. Ainsi, les séniors ne seront plus en reste quand il s’agit de manipuler l’ordinateur et cela devient même très tendance ces derniers temps.

Des cours d’informatique pour les séniors

Les retraités se sentent souvent isolés quand la communication numérique prend le dessus et ils sont obligés de solliciter les aides des jeunes pour la manipulation de ces outils. Alors, l’idée de les initier à l’informatique est venue pour que des institutions et organismes publiques ou privés leur offrent des formations afin d’avoir accès, voire maîtriser, à ces applications sur ordinateurs, smartphone ou tablettes.

Devenir « autonome » pour parler sur Skype ou sur Messenger, tchater avec ses proches, faire des achats en ligne, s’informer sur internet et autres applications. Des bénévoles, des formateurs et des enseignants spéciaux disposent des principes pour adapter les formations à l’âge avancé de ces apprentis. De la bureautique aux autres programmes de communication, les séniors pourront orienter leurs formations selon leurs besoins.

Des avantages considérables

Certes, la plupart des personnes d’un certain âge n’ont plus besoin de programmes trop spécifiques, mais il existe aussi des retraités qui ont envie de reprendre la vie active en adoptant le travail à mi-temps. Mais qu’importe le cas, avec l’informatique, ils auront droit à des atouts non négligeables.

Ils pourront ainsi, par le biais de l’informatique, communiquer avec son entourage qui se trouve loin, seuls et en toute sécurité. Ils pourront également bénéficier des dernières informations, à jour, sur plusieurs domaines, des plus courantes aux plus importantes, à savoir la météo, les centres de santé et des renseignements accessibles sur les moteurs de recherche. Ils pourront aussi déléguer certaines tâches quotidiennes à l’informatique, à savoir les petites comptabilités de leur quotidien, et gagneraient en temps et en efficacité. Et bien sûr, de la fierté, ils en auront.

Un apprentissage « pas-à-pas »

Pour des cours d’informatique, il est essentiel de procéder progressivement sans brûler les étapes. Pour nos séniors, l’apprentissage se fera par modules et selon les outils à utiliser. Les méthodes les plus appropriées pour former les retraités doivent être ludiques et didactiques. La première étape consiste à les familiariser avec l’ordinateur ou à apprivoiser la tablette ou le smartphone. Vient ensuite l’organisation des fichiers et le contenu du support.

On entame alors les parties spécifiques avec la connaissance du monde de l’internet : les recherches, les réseaux sociaux, les sites et autres applications. Gérer la boîte e-mail fait également partie des apprentissages en insistant sur la réception et l’envoi de messages. Partager des contenus ou des photos numériques est aussi accessible avec les formations. Et si besoin est, il est aussi possible de s’adonner à d’autres applications plus performantes.

Author: Fred

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *