Les progrès techniques en matière de vente en ligne

Vente en ligne

Acheter des gants pour homme, des habillements, des véhicules, des maisons, etc. Tous produits ou presque peuvent s’acheter et se vendre sur la toile. Cette opportunité nous est accessible du fait des progrès techniques accompagnant ce nouveau mode de distribution. A voir les chiffres d’affaires réalisés par les promoteurs, on peut dire que la vente en ligne commence même à prendre le dessus en matière d’écoulement de produits sur le marché.

Un chiffre d’affaires perpétuellement en hausse

Ce ne sera surtout pas le groupe chinois le mieux positionné sur le marché de la vente en ligne qui va nous dire le contraire. Suivant des news du site Alibaba en effet, on a pu constater que rien que pour le premier trimestre de cette année, le chiffres d’affaires de ce groupe était en flèche avec une hausse de 61%. Cet essor a été possible non seulement du fait de la multiplicité des offres d’Alibaba sur le marché mais aussi par les progrès techniques significatifs apportés ayant stimulé l’achat des consommateurs.

Le développement des TIC

L’évolution du matériel informatique et la facilité d’accès à la toile en font partie. Depuis la démocratisation d’Internet et la possibilité d’y accéder depuis son téléphone portable, les entreprises ne se sont plus limitées aux ventes en magasin ou à la prospection physique de la clientèle mais ont cherché à développer une certaine proximité avec les consommateurs en développant la vente en ligne.

Du commerce au e-commerce

Depuis, le commerce a connu une grande mutation vers le e-commerce. L’enjeu concurrentiel étant d’ailleurs de plus en plus important.

Aujourd’hui, il suffit d’écrire rouge à lèvres, chaussures, maillots de bain ou sandwiches sur la barre de recherche de Google et une multitude de sites de vente en ligne apparait sur votre écran.

Un avantage à double sens

Pour les entreprises, le développement du réseau a même permis de prospecter des clients à distance et d’augmenter le chiffre d’affaires sur le long terme. Cette hausse a été de l’ordre de 25 milliards d’euros environ entre 2009 et 2013 pour le e-commerce la France.

Pour les cyberconsommateurs, le fait de chercher à connaitre le prix d’un produit sur la toile permet de recevoir des notifications publicitaires de ce produit sur leur boîte e-mail. Ce qui facilite leur choix.

Le paiement en ligne

Mais l’une des grandes innovations technologiques de la vente en ligne, c’est surtout la possibilité d’effectuer le paiement à distance grâce aux plateformes de paiement en ligne.

Bien que certains consommateurs soient encore réticents à l’utilisation de ce mode de paiement innovateur, on peut dire qu’il constitue un critère de choix pour d’autres du fait du gain de temps et de la réduction des charges liées au déplacement physique pour le paiement.

D’autres phénomènes

Il faut néanmoins savoir que des phénomènes font leur apparition avec le développement du e-commerce. C’est le cas des achats impulsifs. Rien que pour le cas des Etats-Unis suivant des statistiques de 2017, un américain peut faire un achat impulsif de 450 dollars par an.

Author: Elodie

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