Quand les nouvelles technologies vont trop loin

Les nouvelles technologies peuvent nous faire rêver. Toutefois, trop de technologie peut tuer la technologie. En effet, de nombreux produits connectés s’avèrent menaçant, aussi bien pour l’homme que pour la nature. Certains gadgets de la technologie ressemblent plus à des délires d’ingénieurs qu’à des choses vraiment utiles dans la vie quotidienne. En voici quelques exemples.

Les technologies inutiles

  • Le Smartphone à écran incurvés

Certaines grandes marques comme Samsung et LG ont mis au point des Smartphones à écran incurvés. Mais quel est l’intérêt de ce genre produit ? Pour les fabricants, ce design favorise la qualité sonore des communications, le confort visuel lorsqu’on regarde un vidéo, et épouse parfaitement la forme de la fesse quand le Smartphone est rangé dans les poches arrière. Cependant, on doute un peu de l’intérêt de cette invention !

  • Le Casque qui fait maigrir

Une entreprise a développé une sorte de casque qui diffuse des signaux électriques à votre cerveau pour diminuer la sensation de faim grâce à des petites électrodes qui se collent derrière les oreilles. Selon le fabricant, l’appareil pourrait vous faire perdre jusqu’à 4 hg en 3 mois en stimulant les nerfs auditifs et à raison d’une heure d’utilisation par jour. Cependant, aucune étude ne justifie l’efficacité de cet appareil. Autant se mettre au régime et au sport ! Il peut donc avoir des effets secondaires dangereux sans qu’on le sache.

Il s’agit seulement d’exemples mais les produits Les nouvelles technologies menacent également les de nombreux emplois  et activité, notamment par la robotisation. En effet, des milliers de personnes ont perdu leurs emplois avec le développement des robots. Et certaines activités sont également en danger comme l’apiculture par l’apparition des robots abeilles.

Les abeilles robots

D’après les articles de ce blog, des millions d’abeilles meurent chaque jour, notamment par l’usage de pesticides dans l’agriculture. Face à cette disparition inquiétante, des chercheurs ont décidé de concevoir des abeilles robots qui seraient en mesure d’assurer la pollinisation des plantes. Mais est-ce vraiment la meilleure solution ?

Certes, si les abeilles disparaissent totalement,  l’environnement est grandement en danger. En effet, ce n’est pas seulement le miel qui disparaitront des rayons des supermarchés, nombreuses autres plantes ont besoin de ces pollinisateurs pour leur reproduction, y compris des fruits, légumes, herbes … Des chercheurs ont donc eu l’idée de remplacer ces insectes par des robots : une sorte de mini-drone qui serait capable de reproduire les mêmes activités que les abeilles.

Bien que cette innovation soit intéressante pour réaliser certains travaux aériens,  il faudra beaucoup de robots à concevoir pour remplacer totalement les abeilles. Sans oublier qu’il faut les commander, ce qui nécessitera encore plus de travail, de l’énergie, et du temps. Mais aussi,  le prix peut être plus élevé. Et ce sera nombreux apiculteurs qui perdront leur activité. Et si on trouvait plutôt des solutions pour éviter la disparition totale de vraies abeilles qui sont autonomes et biodégradables ? Plutôt que dépenser une fortune dans la conception de ces robots, pourquoi ne pas sauver les abeilles ?

Author: Elodie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *