Qui sont les Anonymous?

« Nous sommes Anonymous, nous sommes une légion, nous ne pardonnons pas, nous n’oublions pas, Craignez-nous! ». Tel est leur slogan, et leur signe d’emblème est le masque de Guy Fawkes. Le collectif Anonymous est un groupement d’hacktivistes, une puissance incontournable du web qui militent pour la liberté d’expression sur la toile dans le monde. Leurs opérations sont sans limite, et leurs attaques sont souvent très désastreuses pour leurs cibles.

Leurs forces sont vos faiblesses

Les premières actions d’Anonymous ont été réalisées vers 2003, à l’époque du site 4chan. Basée sur le monde informatique, les « Anons » possèdent leur propre code, leur langage, et leur code de conduite. Un réseau indécryptable est dédié aux membres où ils se découvrent entre eux. Anonymous est dépourvu d’hiérarchie, c’est-à-dire que le groupe ne possède pas de dirigeants.

Cette forme de conduite renforce leurs actions à effet considérable de partout dans le monde. Souvent, il est comparé à un groupe d’oiseaux. Un groupe d’oiseaux qui volent dans la même direction, où les membres peuvent à leur guise quitter, ou rejoindre la team en toute liberté.

Un credo de fer

Ces Hacktivistes sont tous des professionnels de l’hacking ou du piratage informatique. L’intérêt initial d’Anonymous est de combattre pour la liberté dans le monde que ce soit sur la toile ou dans le monde réel. Leur large connaissance dans le domaine de l’informatique est mise en avant dans leur quête, afin d’anéantir totalement leurs cibles. Leurs opérations sont généralement non violentes, mais pour atteindre leurs objectifs, tous les moyens aussi imprévisibles que ce soit seront déployés.

L’attaque contre ISIS par Anonymous

Leur réaction n’a pas été longue après l’attaque terroriste de Paris. Une vidéo a été très vite partagée sur YouTube, déclarant la guerre à ISIS l’état Islamique. Une menace directe d’un des membres d’Anonymous portant le masque de Guy Fawkes entrevu sous une cagoule. Dans son annonce, l’Annon a déclaré qu’Anonymous se prépare à lancer la plus grande opération jamais faite contre ISIS. Après l’opération, plus de 900 comptes Tweeter liées à ISIS ainsi que plusieurs sites de dons ont été supprimés.

Anonymous soutient Assange et lance l’opération LOIC

Anonymous a également soutenu Julian Assange, quand Mastercard et Visa ont bloqués les paiements de ce dernier, lorsque celui-ci a publié les secrets du gouvernement Américain en 2010. Ils ont alors lancé « LOIC » (Low Orbit Ion Cannon) qui offrait à n’importe qui le pouvoir de s’attaquer à des sites via DDoS. Des sit-in virtuels ont donc eu lieux et plusieurs sites gouvernementales ont été surchargés par les Annons jusqu’à ce qu’ils ne soient plus accessibles.

En résumant, Anonymous est capable du meilleur comme du pire. Les opérations menées sont toujours d’une coordination collective mondiale et leur force de frappe est terrible. La puissance incontournable d’Anonymous réside dans le nombre, dans une superbe structure, ainsi que dans leur unité inébranlable. Le code qui régit le groupe est un code similaire aux temps des templiers. Ils soudés par la même ambition, ils sont inconnus, ils sont les Anonymous.

Author: Fred

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *