Scanning 3D : quand la technologie s’invite dans le secteur du bâtiment

Contrairement aux idées reçues, le secteur de la construction est également propice à l’innovation. Au cours de ces dernières années, les constructeurs ont adopté de nouveaux procédés pour économiser du temps et gagner en productivité. Plusieurs sociétés ont maintenant recours au scanning 3D pour mieux gérer leurs chantiers.

Le scanner laser 3D : un dispositif de plus en plus utilisé dans le milieu de la construction

Le scan 3D séduit aujourd’hui de plus en plus de professionnels du BTP. Cette technologie permet en effet d’évaluer l’état d’un bâtiment et de prendre des mesures précises. Le procédé facilite grandement la préparation de chantier qu’il s’agisse d’une construction neuve ou d’une rénovation. Grâce à un scanner laser 3D pour batiment, on parviendra à produire la réplique exacte de la bâtisse à une échelle donnée. En effet, l’appareil utilise un laser pour analyser à distance la configuration d’une construction. Lors d’un scan, ce dernier donne des nuages de points tridimensionnels, qui peuvent être associés à des photos du site.

Les relevés 3D aident les professionnels à mieux appréhender les travaux. Effectivement, ces données serviront à élaborer une maquette BIM. Dans le cadre d’une réhabilitation de grande envergure, cette représentation de la future bâtisse livre de nombreuses précisions techniques, de l’épaisseur de chaque mur aux matières qui le compose. À ce titre, c’est une véritable mine d’informations permettant d’assurer le monitoring des ouvrages. D’ailleurs, cette technologie est également employée pour le suivi de chantier. En scannant régulièrement, les éléments déjà érigés. On pourra identifier les écarts avec les plans fournis par les techniciens.

Malgré toutes les possibilités offertes par le scanning 3D, elle n’est pas à la portée de toutes les entreprises de construction. Cette innovation nécessite un investissement financier conséquent ainsi qu’une parfaite maitrise de cette technologie. Voilà pourquoi les intéressés décident de contacter des prestataires qualifiés.

Aperçu sur les services proposés par les prestataires

Quelques sociétés ont fait de ce procédé leurs fonds de commerce. Elles collaborent régulièrement avec des cabinets d’architectes ou des entreprises du BTP pour la mise en œuvre des travaux. Généralement, les prestataires interviennent en début de chantier pour collecter les mesures. Leur intervention sera particulièrement utile si l’on souhaite remettre à neuf un vaste complexe. En temps normal, il faudrait plusieurs semaines pour mesurer avec précision tous les composants de la structure. En utilisant un scanner 3D bâtiment, cette étape préparatoire nécessitera moins de deux jours. Dans les cas d’une maison en ruine, cette solution permettra d’éviter les accidents. Une équipe réduite sera en mesure de collecter toutes les informations utiles. Les données récoltées serviront ensuite à produire une belle image tridimensionnelle nécessaire à la planification des travaux. 

Les bureaux d’études louent aussi les services de ces prestataires pour la conception d’une maquette numérique.

Enfin, les sociétés spécialisées peuvent également suivre l’évolution des travaux grâce à cette technologie. Le suivi de chantier est une prestation très prisée par les entreprises chargées du contrôle technique. Ces dernières y voient un moyen de gagner de la précision et d’économiser du temps.

Author: Elodie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *