Caméra de sécurité : quelle définition d’image choisir ?

Les caméras de sécurité ne sont plus uniquement réservées à un usage professionnel. En effet, de plus en plus de particuliers installent des caméras de sécurité chez eux car ils ont bien compris que pour avoir un domicile en parfait sécurité, la solution idéale est la télésurveillance. Cependant devant la diversité des critères et des modèles, il peut être difficile de bien choisir. Notamment en ce qui concerne la définition d’image. C’est pourquoi nous allons nous aider à savoir quelle définition d’image choisir pour votre caméra de sécurité.

Qu’est-ce que la définition d’image ?

Tout d’abord, il est important de savoir de quoi il s’agit lorsque l’on évoque la définition d’image d’une caméra de sécurité. La définition d’image, aussi appelée résolution d’image, est la quantité de pixels qui compose l’image.  Elle est mesurée en largeur et en hauteur d’image.

Prenons l’exemple d’une image de 2 mégapixels. Sa largeur et sa hauteur sont de 1920 et 1080. Il est donc courant de dire qu’une image a une résolution de 1080 pixels lorsque l’on parle d’une image avec une définition d’image de 2 MP (mégapixels).

Il est bon de noter que les définitions d’image les plus courantes pour les caméras de sécurité sont les suivantes : 2MP (1080p), 4MP (1440p), 5MP (1920p), 8MP (4K/2160p).

Comment bien choisir ?

Devant la pluralité des définitions d’image, difficile de s’y retrouver. Voici quelques conseils pour vous aider à bien choisir la résolution de votre caméra de sécurité.

            ► La qualité d’image : une caméra 4MP permet d’enregistrer des vidéos super HD, ce qui offre une très bonne définition d’image.

            ► Le champ de vision :   les caméras 4 ou 5 MP disposent généralement d’un champ de vision plus large.  Elles vous permettent donc de sécuriser un plus grand périmètre, en utilisant moins de caméras.

            ► La bande passante : la majorité des caméras 4/5/2 MP utilise la norme vidéo H.264. Cela signifie les caméras à haute résolutions ont tendance à utiliser plus de bande passante et nécessitent plus de stockage, et ce même si elles utilisent une norme de compression identique.

Il est bon de rappeler que contrairement aux idées reçues, une caméra haute résolution ne coûte pas forcément plus cher. En effet, le marché se développe, et les marques créent de plus en plus de modèles à des prix accessibles au grand public.

Pour bien choisir la définition d’image de votre caméra de sécurité, il est important de prendre en compte la zone que vous souhaitez surveiller. En effet, selon vos besoins, une résolution d’image sera plus adaptée qu’une autre. Par exemple, il est recommandé d’opter pour des caméras de sécurité avec une haute résolution pour l’extérieur (la façade de votre maison, l’entrée…).

N’hésitez pas à demander conseil à des professionnels, et à lire les commentaires des utilisateurs. Vous pouvez également trouver sur Internet des petites vidéos montrant ce que « voit » la caméra, et donc la qualité d’image.  Cela permet de voir en conditions réelles les images que captera votre future caméra dans diverses situations (sous la pluie, en plein soleil…).

Ne pas négliger les autres critères 

Pour avoir une bonne définition d’image, il ne faut pas se focaliser uniquement sur la résolution. D’autres critères entrent en jeu.  Comme par exemple la taille du capteur (plus il est petit plus vous verrez de détails sur l’image), la fréquence d’image (plus la fréquence est élevée moins les images seront floues), l’emplacement (si vous la mettez dans un endroit trop exposé ou face au soleil, la qualité des images risque d’être « altérée »).

Pour pouvoir au mieux exploiter les images enregistrées par votre caméra de sécurité, il est important de bien choisir la définition d’image. Les professionnels recommandent des caméras haute définition (4/5 MP) afin d’avoir une bonne qualité.

Author: Fred

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *