Le marché du développement web en forte croissance

Développement Web

Avec le nombre grandissant des internautes en France, il est impératif de créer des applications et des sites web pour marquer sa présence sur Internet. Pour la création et la gestion de ceux-ci dans les meilleures conditions, les acteurs économiques font souvent appel à des développeurs web.

Augmentation des offres d’emploi pour les développeurs chaque année

Il existe actuellement plus de 47 millions d’internautes en France. Étant que les entreprises sont plus en plus nombreuses à créer leurs sites web, le nombre d’offres d’emploi pour les développeurs augmente en moyenne de 2% chaque année. Il faut savoir qu’à peu près deux tiers des sociétés avec un effectif de salariés inférieur à 250 n’ont pas encore de sites de web.

Plus de 80% des développeurs ont au minimum 2 ans d’expérience. Trois quarts d’entre eux affirment être ouverts aux opportunités bien qu’ils soient déjà en poste. Ainsi, ce n’est plus les développeurs qui sont à la recherche d’emplois, mais plutôt les entreprises qui se mettent en valeur pour attirer les meilleurs profils.

Intervention des développeurs dans différentes sortes de structures

Les développeurs peuvent intervenir dans diverses sortes de structures. Expertes dans des technologies précises, les agences web sont des petites structures. Dotées d’une hiérarchie précise, les SSII ou société de services en ingénierie informatique sont, quant à elles, généralement de grandes structures. Les développeurs peuvent y travailler en régie en intégrant les équipes de l’entreprise cliente. Ils peuvent également y intervenir en forfait une obligation de résultat et en s’assurant de la rentabilité de leurs actions.

Bien que les projets sur lesquels les développeurs peuvent intervenir soient restreints, les éditeurs de logiciels recrutent également ce type de professionnel.

Quelques chiffres à retenir

De nos jours, des centaines de millions de sites web sont enregistrés. À noter qu’il existe plus de 100 millions de noms de domaine en .com. En 2012, le e-commerce mondial a dépassé les 1000 milliards d’euros de chiffre d’affaires et en 2013, il existait 49 millions d’internautes en France. Plus d’un million d’emplois est créé grâce à la toile. Cette dernière représente plus de 3% du PIB français. Ces chiffres peuvent augmenter de moitié dans les années qui suivent.

Le gouvernement avait prévu que l’économie digitale devait permettre la création de 450 000 emplois entre 2012 et 2015. Parmi ceux-ci, les compétences de développeurs web étaient les plus recherchées.

En outre, le cursus de la 3W Academy forme des développeurs positionnés sur un cycle court dans d’autres secteurs économiques. Par ailleurs, selon le rapport Colin sur la fiscalité du numérique, l’économie digitale concerne 80% de l’économie française.

theTribe, un exemple d’agence web à suivre

Plaçant les développeurs au centre de son attention, theTribe leur offre l’occasion d’être épanoui tant dans le domaine professionnel que dans le domaine personnel. Pour favoriser le bien-être de ses employés, cette agence web nantaise organise des lunch-talks, des petits déjeuners, événements internes et a mis en place une salle de détente.

Regroupant des développeurs passionnés, theTribe est experte et intervient depuis 2014 dans des technologies telles que Symfony, Node, React, Laravel ou Angular. Grâce aux méthodes employées comme le Lean ou le Scrum, il est possible d’obtenir un produit viable pouvant être développé dans les meilleurs délais grâce à des fonctionnalités primordiales.

Au sein de cette agence, les développeurs participent aux décisions stratégiques. Ils bénéficient également de primes mensuelles pouvant atteindre les 25% de leur marge.

Author: Fred

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *